Cuba : voyage sur le crocodile vert
Avec comme langue officielle l’espagnol, Cuba se démarque avec sa capitale La Havane, réputée dans le monde entier pour son architecture coloniale, ses couleurs chatoyantes, et la musique qui bercent les rues vivantes de la ville.
Baignée dans la mer des Caraïbes, Cuba se veut l’île la plus grande des Antilles. On y trouve des plages de sable spectaculaires et les champs de tabac pour la production des cigares légendaires.
À propos de Cuba
J’ai eu la chance de visiter cette jolie île la première fois il y a 20 ans avec mon frère, sac à dos et à la rencontre des gens, en combinant moitié hébergement chez l’habitant ( rien de mieux pour vivre la destination surtout lorsque l’on parle espagnol) , puis quelques années plus tard en tant qu’accompagnatrice de l’école polytechnique.
Comme à mon habitude, je vous fais découvrir CUBA d’abord grâce à l’art, afin de vous préparer au mieux à ce voyage transformant.
Je vous recommande ces lectures pour comprendre comment vivent les Cubains :
La Douleur du Dollar de Zoé Valdès, réfugiée politique en France
L’automne à Cuba de Léonardo Padura
Hemingway à Cuba de Gérard de Cortanze
Pour la filmographie : l’obligatoire Buena Vista Social Club de Wim Wenders. Voir également le film documentaire avant et après votre voyage, 7 days in Havana. Au retour, cela vous parlera d’autant plus !
Musiques à écouter : Orishas (rap cubain), Los Van Van, La Charanga Habanera, et l’incontournable Buena Vista Social Club !
Et bien sûr, prenez quelques cours de salsa pour connaitre les pas de base et pouvoir sortir et danser avec les Cubains à tous les coins de rues (la meilleure école)
La Havane
Visiter, manger, où loger …
Ville coloniale incontournable bercée de musiques latino, épicée d’odeurs caraïbéennes
Le Centre : Tellement à faire et à voir : passer par la bodeguita del medio pour écouter de la salsa, aller la danser à la casa de la musica. Se promener sur le Malécon ou dans la Vieille Havane. Visiter le musée de la Révolution, aller au marché… Il faut plusieurs jours pour cette seule ville. Vous pouvez même vous détendre un peu sur Playa Habana mais pas trop…Il y a d’autres plages à faire quand on est à Cuba !
Si vous n’avez pas forcément envie de ramener en souvenir des cigares ou du rhum, vous pourriez simplement flâner sur le marché et ramener des objets artisanaux, des instruments de musique et même des peintures, à des tarifs locaux mais payables en dollar US (c’est le moins que l’on puisse faire pour eux, le peso cubain n’a aucune valeur).
Les cubains sont des artistes dans l’âme.
Où dormir :
indéniablement à l’hôtel Ambos Mundos situé dans la Havana Vieja et vivre des souvenirs d’Hemingway et quel bonheur de prendre son petit déjeuner sur le toit terrasse
À savoir : la chambre d’hôtel qu’Hemingway a louée en 1932 a été transformée en musée, chambre d’hôtel dans laquelle il a écrit son fameux livre « Pour Qui Sonne Le Glas ».
Trinidad : ville colorée et protégée par l’Unesco où le temps s’est arrêté.je vous recommande de vivre cette belle expérience à La Casa de la Trova où la musique cubaine vous remplit de belles émotions et pourquoi pas danser la salsa avec un papy cubain qui vous sortira son carnet de bal et vous racontera son Histoire.
Viñales :
Encore une ville inscrite au Patrimoine de l’Unesco, dans la province de Pinar del Rio. C’est une ville avant-gardiste car verte, dans ses activités, et elle s’inscrit donc, dans un parcours plus écologique.
Où dormir :
Si vous aimez Dame Nature, votre rendez-vous : l’hôtel Los Jazmines qui vous fera vivre une Experience unique et vous offrira une vue à vous couper le souffle sur la vallée de Viñales (recommandation 1 à 2 nuitées pour savourer le temps, réaliser des promenades à pieds mais aussi de belles balades à cheval)
Les plages de Cuba
Je dois vous avouer que j’ai une nette préférence pour les plages des cayos que pour celles de Varadero.
Parce qu’elles donnent sur la Mer des Caraibes et non pas sur l’Océan. L’eau est plus calme, l’atmosphère plus reposante. Le sable est de celui que l’on peut attendre des destinations les plus luxueuses comme les Maldives ou l’Ile Maurice, mais les cayos sont sauvages et on y ressent un vent de liberté.
Cayo Largo, Cayo Coco, Cayo Santa Maria.
Varadero
Station balnéaire par excellence, c’est là que vous y trouverez les plus beaux resorts de l’île, du tout-inclus et un confort aux normes occidentales.
Marie vous recommande
Si vous aimez le contact des populations locales, n’hésitez pas à emmener avec vous des objets pour la scolarité, des vêtements, des aliments de première nécessité comme du café, du sucre, des épices …Car le marché noir existe à Cuba. La population est victime d’une double monnaie : le peso cubain très faible qui ne permet pas d’acheter dans les rayons et le dollar américain auxquels les cubains ont très peu accès.
Aussi on trafique de la viande, des oeufs…Il n’y a pas de danger à Cuba car si quelqu’un se faisait prendre, cette personne aurait beaucoup à perdre à s’en prendre à un touriste. Il faut toutefois faire attention à ses affaires.
À votre domicile ou en extérieur
Appelez directement
06 21 01 54 33